L’été, le Parvis des arts prend ses quartiers dans le Lubéron, à Lourmarin

L’implantation à Lourmarin (84) de son festival permet au Parvis des arts de faire rayonner les arts de la parole au-delà la Métropole Aix-Marseille. Depuis sa création, le Festival des arts de la parole repose sur une participation citoyenne de la population de Lourmarin et contribue à réduire la fracture territoriale pour cette ville de 1500 habitants.

Le Festival des arts de la parole promeut la diversité artistique. Les arts de la parole sont divers, que ce soit une parole orale, écrite, chantée, dansée, filmée ou citoyenne, ils peuvent convoquer l’art oratoire théâtral, l’écriture en recherche d’éloquence, le discours, le débat en assemblée…

Une diversité esthétique (théâtre, littérature, conte, musique, slam, poésie).

Une diversité des formes (lectures, concerts de mots, chants, performances, déambulations, projection de films, ateliers, nuit de l’éthique, célébrations…).

Après « Parlons mieux, parlons bien » en 2023 et « Autrement dire » en 2024, le Festival abordera le potentiel performatif de la parole comme l’annonce son directeur artistique Olivier Arnera :

Du 4 au 13 juillet 2025, nous nous intéresserons de plus près aux pouvoirs très spéciaux de la parole… car, assurément, on peut faire bien des choses avec les mots.

Une simple phrase peut faire de deux êtres un couple lié par les liens du mariage et une autre peut officialiser leur rupture. Une simple phrase peut baptiser un nouvel être vivant, une autre peut annoncer son décès. Une simple phrase peut déclencher une guerre mondiale, une autre peut proclamer une amnistie générale. Une simple phrase peut nommer une vérité, une autre peut jeter la confusion et le mensonge dans les esprits.

Alors, comment discerner ?
Comment être exigeant avec la parole… la sienne, comme celle des autres ?
Dans ces temps de « post-vérité », où tant de politiciens-bouffons fabriquent des vérités alternatives, des infox, des slogans destructeurs vides de sens, il est important de se rappeler que la parole peut être performative (quand elle consiste à faire ce qu’elle dit) et constructive …
Le sujet est immense, le débat passionnant, et les résonances multiples… Pour conclure, permettez-moi de rappeler ici cette pensée de Montaigne : « Nous ne sommes « hommes » et nous ne tenons les uns les autres … que par la parole »
Dont acte ! »

Edition 2024

Du 5 au 14 juillet

Redécouvrir la programmation

Edition précédente

Retour en juillet 2023

C’était la 3e édition du Festival

Devenir bénévole ou partenaire

Vous souhaitez nous soutenir et participer activement au festival